top of page

La technologie

Ben comme j’vous le disais tout à l’heure, tout est H.S ou décrépit et faut se retrousser les manches pour arriver à refaire fonctionner les quelques machins  encore en état.

 

Le premier truc qui a disparu fut l’informatique, d’ailleurs plus personne ne saurait faire fonctionner un ordinateur s’il en trouverait un en état de marche. Dans le même genre pour être utilisé ou entretenu l’électronique requiert des outils et des savoirs qui sont quasiment perdus, excepté peut être dans certains endroits préservés de l’effondrement sociétal.

La mécanique et la construction subsiste tant bien que mal car les ressources permettant de maintenir un atelier ou une usine digne de ce nom sont difficiles à rassembler. C’est une affaire de spécialistes hautement recherchés et protégés (ou kidnappés) les rares personnes ayant pu bénéficier d’un enseignement correct dans ces disciplines sont précieuses. En revanche les communautés possèdent toutes des bricoleurs autodidactes qui se chargent de l’entretien courant de l’existant mais ne comptez pas sur eux pour inventer ou réparer des systèmes trop complexes.

 

Les sciences médicales sont dans le même état, les personnes disposants de compétences pour les premiers soins ne sont pas rares mais trouver un véritable toubib’ est une autre paire de manche ! Evidemment comme la plupart du matériel électronique est H.S les opérations chirurgicales sont plus que risquées…

 

De même l’agriculture et l’élevage est un savoir rare également, car avant l’effondrement bien peu de gars étaient fermier ou paysan. Ceux qui savent faire pousser des beaux légumes et élever des bêtes sont tout aussi recherchés que les toubibs et les mécanos.

 

Enfin tout le reste est relativement courant et les personnes qui ne savent ni construire, soigner, ou produire de la bouffe sont par défaut les bras et les jambes de la communauté et servent comme défenseurs, pisteurs, manœuvres ainsi que chefs ou intendants pour les moins neuneus.

bottom of page